De meilleurs résultats commerciaux grâce à l’automatisation des services de paie
- 2 décembre 2024
- Envoyé par : admin
- Catégorie: Actualités
La relation entre la paie et les RH est depuis longtemps considérée comme distincte : la paie est administrative, les RH sont stratégiques. Mais pourquoi est-ce que la paie et les RH sont rarement évoqués dans le même sillage? Il est désuet de penser que « la paie, c’est les finances, les RH, c’est les personnes », alors qu’en fait, la paie a un impact direct sur l’expérience des employés et leur bien-être en entreprise.
Il nous tient à cœur de partager avec vous ce que nous rapportent nos clients, Manager de sociétés internationales, pour qui nous gérons le dossier paie depuis des années, et ce que nous avons pu constater par nous-même durant leur accompagnement.
Nous croyons que la paie est plus qu’un simple centre de coûts, c’est le centre nerveux de toute entreprise, reliant les employés à l’entreprise. La masse salariale comprend les rémunérations, le calcul des avantages sociaux, l’allocation de congés, la budgétisation des salaires et les prêts aux employés. Indirectement, elle affecte également la gestion des talents, le bien-être des employés et l’efficacité organisationnelle. Cette fonction cruciale est directement liée aux objectifs stratégiques des RH, qui consistent retenir et former les talents, à favoriser l’engagement et à bâtir une culture d’entreprise saine.
Combler l’écart entre la paie et les RH est crucial
Certaines tâches associées à la paie peuvent sembler évidentes pour l’entreprise, mais qui ont des répercussions directes sur le salarié, comme la production de fiches de paie nécessaires dans diverses situations pour l’employé (ex., ouverture d’un compte bancaire). Mais d’autres, comme la gestion de la conformité dans plusieurs régions ou l’adaptation aux changements des lois sur l’emploi, peuvent être complexes. Lorsque les équipes de la paie et des RH fonctionnent indépendamment, elles sont souvent confrontées à des frictions, en particulier dans les organisations mondiales qui gèrent divers cycles de paie, types de travailleurs et environnements réglementaires.
Nous entendons souvent cette plainte : “Les équipes de la paie et des ressources humaines ne sont pas synchronisées.” C’est l’un des points les plus importants aux seins des multinationales. L’harmonisation des cycles de paie dans différents pays, l’équilibrage de la conformité et l’alignement des divers systèmes de ressources humaines créent des goulots d’étranglement. Alors, comment combler l’écart et travailler plus intelligemment?
La réponse : l’intégration des technologies
La solution réside dans une technologie de paie en temps réel, native du cloud. Lorsque les systèmes de paie évoluent du traitement de routine à des renseignements en temps réel basés sur des données, le potentiel de transformation des RH devient clair. Grâce à certains outils d’Engine Payroll en cloud, les équipes RH et de paie n’ont plus besoin d’opérer selon des échéances différentes ou de se bousculer à la fin du mois pour traiter les données de paie.
Au lieu de cela, la paie commence au début du mois et génère automatiquement un profil par défaut pour chaque employé, tandis que les changements — comme les primes, les congés et les déductions — sont suivis en temps réel tout au long du mois. Cela signifie que les équipes des RH peuvent prendre des décisions éclairées en temps réel sans attendre les relevés de paie de fin de mois. La charge de travail est répartie uniformément, ce qui permet aux RH de rester agiles et de répondre aux besoins immédiats de l’entreprise.
Intégrations de données en temps réel et d’API
Un avantage supplémentaire des systèmes de paie natifs du cloud est la possibilité d’intégrer sans problème d’autres outils RH tels que les systèmes HCM et les solutions de suivi du temps. Les intégrations d’API en temps réel garantissent que les données de la paie et des RH sont toujours à jour. Par exemple, si les heures de travail d’un employé sont mises à jour dans l’outil de suivi du temps, ces données sont instantanément synchronisées avec la paie, ce qui garantit des calculs exacts des salaires.
Sans cette couche d’API en temps réel, les équipes RH sont souvent laissées à la traîne, ratant des occasions critiques de tirer parti de précieuses informations. Ce manque de visibilité ralentit la prise de décision et affaiblit le lien entre la stratégie de paie et la stratégie des personnes.
La paie en temps réel peut renforcer les décisions stratégiques en matière de RH
Lorsque la paie est conçue comme une solution native en temps réel et dans le cloud, et devient centrale pour le processus décisionnel des RH, les possibilités s’élargissent. Les RH peuvent ajuster la paie en temps réel pour répondre aux besoins de conformité spécifiques au pays, en utilisant des flux de travail automatisés pour rationaliser les opérations et éviter les processus manuels qui ralentissent traditionnellement la prise de décision.
Les données en temps réel permettent aux responsables des RH de disposer d’informations instantanées sur les coûts de main-d’œuvre, le rendement des employés et les tendances globales de l’effectif. Cela permet aux RH de se concentrer sur la création de valeur pour l’entreprise plutôt que d’être embourbées dans des tâches administratives. Les équipes sont plus épanouies, les RH sont plus réactifs et l’ensemble de l’organisation profite de l’efficacité acquise en intégrant la paie et les RH dans un système cohérent.
Le résultat? Des entreprises plus saines et plus concurrentielles où la paie et les RH ne sont pas seulement des fonctions administratives, mais aussi des actifs stratégiques clés qui favorisent le succès commercial.
Suivez nous sur!
- Marque employeur et Inbound recruiting
- Inclusion des personnes en situation de handicap en Tunisie : Entre obligations, alternatives et incitation!
- De meilleurs résultats commerciaux grâce à l’automatisation des services de paie
- Augmentation salariale 2018-2019 – La presse écrite
- Augmentation salariale 2018-2019 – Pate alimentaire et couscous