Le simulateur paie de Samasys adapté selon la nouvelle loi de finance Tunisienne de 2025, pourquoi et pour qui ?

Le simulateur paie de Samasys adapté selon la nouvelle loi de finance Tunisienne de 2025, pourquoi et pour qui ?

La loi de finance Tunisienne parue dans le Journal Officiel de la République Tunisienne n°149 du 10 décembre 2024, adoptée par l’Assemblée des Représentants du peuple en séance plénière en date du 9 décembre 2024, apporte son lot de changement sur le revenu des personnes physiques et des sociétés.

Avec entre autres, des changements dans les tranches et les taux de l’IRPP et l’augmentation de la cotisation CNSS de 1% répartie entre salarié et employeur, le calcul des salaires est bien évidement impacté.

Pourquoi le simulateur de Paie Samasys version 2025 ?

Nous nous sommes fixés pour mission depuis notre création, il y 10 ans de ça, d’alléger les départements ressources humaines de leur tâches administratives et chronophages, afin qu’ils puissent mieux se pencher sur les fonctions RH dites qualitatives : management des compétences, veille aux performances, établissement d’un climat sociale sain…

Dans cette optique et fin 2016, nous avons mis à la disposition des utilisateurs de notre site web un simulateur de paie avec un accès gratuit, et nous avons était ravie de voir à travers nos web analytiques que vous êtes nombreux à l’utiliser, d’ailleurs vous pouvez toujours le retrouver en ligne si vous souhaitez avoir des calculs de salaire d’avant la loi de finance Tunisienne de 2025.  

Aujourd’hui avec toujours la même philosophie et pour mieux vous servir, nous mettons à votre disposition la nouvelle version de notre « simulateur paie Tunisie 2025 » adapté selon les nouveaux barèmes de calcul.

Sachez que les formules de calcul ont été implémenté et testé par nos experts paie Tunisienne soucieux de l’exactitude et de la conformité de notre simulateur.

Contactez l’un de nos experts si vous souhaitez en savoir plus sur notre prestation d’externalisation de vos paie:

     

    Quels sont les calculs supportés par notre simulateur paie et quels sont les variables pris en considérations ?

    Notre nouveau simulateur paie 2025 permet de calculer le cas standard d’un Tunisien qui perçois 12 mensualités de salaire. Vous pouvez aussi bien convertir le salaire brut en salaire net, tel que c’est proposé sur notre page par défaut, ou à l’inverse, convertir le salaire net en brut en appuyant sur le bouton « Cliquez ici » juste en bas du simulateur.

    Les variables que vous pouvez insérer :

    1. Chef de famille 

    Est considéré comme chef de famille : l’époux, le divorcé qui a la garde des enfants, le veuf, l’adoptant. Le montant de la déduction est de 300 DT.

    Toutefois, l’épouse est considérée comme chef de famille :

    • Lorsqu’elle justifie que le mari ne dispose d’aucune source de revenu durant l’année précédant celle de l’imposition.
    • Lorsque remariée, elle a la garde d’enfants issus d’un précédent mariage.
    1. Enfants à charge :

    • Sont considérés comme étant à la charge du contribuable, à la condition de n’avoir pas de revenus distincts de ceux qui servent de base à l’imposition de ce dernier, ses enfants ou les enfants adoptés âgés de moins de 20 ans au 1er janvier de l’année d’imposition. Le montant de la déduction de 100 DT par enfant à charge jusqu’à la limite de 4 enfants.
    1. Autres déductions :

    Se sont d’autres catégories de déductions prévues par la législation fiscale tunisienne à l’instar des déductions suivantes :

    • 1000 dinars par enfant poursuivant des études supérieures sans bénéfice de bourse et âgé de moins de 25 ans au 1er janvier de l’année d’imposition. 
    • 1200 dinars par enfant infirme quels que soient son âge et son rang.
    • Les primes afférentes aux contrats d’assurance vie individuels ou collectifs (dans la limite de 10.000 dinars par an).
    • Les sommes payées au titre du remboursement des prêts universitaires en principal et en intérêts.
    • Les intérêts payés au titre des prêts relatifs à l’acquisition ou à la construction d’un logement social au sens de la législation relative aux interventions du fonds de promotion du logement pour les salariés.
    • Les intérêts payés au titre des crédits relatifs à l’acquisition ou à la construction du premier local à usage d’habitation et dont la valeur ne dépasse pas 200.000 Dinars.

     

    Nous avons ajouté deux lignes apparentes dans le résultat de calcul de notre simulateur paie 2025 par rapport à celui de 2017 comme suit :

    Contribution sociale solidaire (CSS): Elle était déjà appliquée dans notre simulateur 2018 en calcul backoffice, cette fois ci nous profitons de sa réduction par la loi de finances de 2023 de 1% à 0,5% pour la rendre visible dans les détails des résultats de calcul de votre salaire.

    Allègement fiscal 2025:  C’est l’impact des nouvelles dispositions de la loi de finances de 2025 sur la charge totale d’impôt (IRPP+CSS) supporté par le salarié.

    A qui est destiné le simulateur Paie de Samasys ?

    Notre simulateur Paie peut aider les chefs d’entreprise, les gérants ou bien les assistantes de direction de très petites entreprises, qui emploient des salariés selon un régime mensuel standard de 12 salaires par année. Il peut les aider à défalquer les salaires bruts afin de dégager le montant des salaires Net et des différentes déductions sociales et fiscales.

    D’ailleurs et afin de vous aider aux mieux dans cette tâche minutieuse et chronophage, nous mettons à votre disposition un modèle d’une fiche de paie format Excel avec les calculs verrouillé et mis à jour après l’apparition de la nouvelle loi de finance de 2025. Cette fiche de paie est téléchargeable ici sur notre site web.

    Ce simulateur paie peut aussi être utile aussi bien pour le salarié que pour l’employeur en phase de négociation salariale lors d’un recrutement ou lors d’une évaluation périodique. En effet, nous recommandons – lors des négociations salariales – d’avoir sous la main le simulateur pour pouvoir convertir rapidement le salaire brut en salaire net étant donné que l’employeur négocie généralement le salaire en brut alors que le salarié tient beaucoup plus au montant de son salaire net. D’ailleurs nous nous étalerons dans un autre article sur le sujet de la négociation du salaire lors l’entretien d’embauche.   

    Enfin nous souhaitons que notre simulateur paie de 2025 vous soient tout aussi utile que son prédécesseur, et n’hésitez pas à nous poser toutes les questions autour des salaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.   



    Laisser un commentaire

    This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).