Site icon Samasys

Est-ce que je dois embaucher plus d’employés ? 5 choses à prendre en considération avant

Vous sentez peut être que l’avenir de votre business s’annonce rayonnant, que le cash va commencer à affluer !?

Peut être alors,  que c’est le moment d’embaucher de nouveaux employés ?

Attendez un peu. C’est comme cette Ferrari que vous voyiez  devant vos yeux, ce n’est pas parce que vous la voulez que vous pouvez en supporter la charge.

On ne sait jamais ? Peut-être qu’un jour vos gains augmenteront et vous pourriez – après tout –  vous l’offrir cette Ferrari.

Serait-il de même s’agissant de la décision d’embaucher de nouveaux employés ?

Est-ce que je peux me le permettre ?

Avant d’entamer quoi que ce soit, ayez un regard approfondi sur la réalité de votre business. Qu’est-ce qui vous génère du chiffre d’affaire ? Déterminez les principaux indicateurs, ses facteurs prévisibles qui peuvent vous donner une grande idée sur la direction de votre business. Analysez tout ça pour voir si vous pouvez justifier une aide supplémentaire.

Par exemple, si votre business est étroitement lié à la vente, regardez le nombre de propositions et d’offres que vous recevez. S’ils sont en augmentation, l’option de recruter du nouveau staff commercial est tout à fait envisageable.

Est-ce que c’est le bon moment ?

La clé du succès est de faire la liaison entre le recrutement et le moment à partir duquel  la nouvelle  recrue commence à dégager du revenu. Dans la plupart des cas, ça prend de 8 à 10 semaines pour recruter quelqu’un. Reste à savoir à quelle vitesse, vous pouvez rendre un nouvel employé opérationnel.

Embaucher beaucoup trop tôt : si les taches ne sont pas bien définies, les nouveaux employés vont se tourner les pouces. Le bon côté des choses c’est que vous pouvez profiter du temps libre pour l’autoformation.

Embaucher trop tard : si vous recrutez après avoir donné des promesses à vos clients ou prospects, vous n’auriez pas assez de temps pour mettre vos nouveaux employés dans la course. C’est pour cette raison que vous ne seriez pas capable de tenir vos promesses, ce qui peut vous faire perdre des marchés et de la notoriété.

Aussi, si vous êtes désespéré, vous pouvez finir par recruter quelqu’un qui ne correspond pas au besoin de votre entreprise.

Examinez vos facturations homme jour, le pourcentage du temps que vous facturez à vos clients par rapport à votre profit brut.

Si vos employés sont submergés par le travail, faisant des heures supplémentaires sans prendre de vacances, ils risquent d’êtres surmenés. Considérez l’embauche de nouveaux employés ou pensez à un processus de travail plus efficace.

Si vos employés semblent êtres occupés, tandis que votre profit brut n’est pas très élevé, ils peuvent manquer d’efficacité, ou qu’ils sont  sur payés ou mal formés. Vous pouvez dés lors, investir dans la formation, ou bien améliorer votre processus de travail.

Si vos employés sont réellement occupés, productifs, et vos objectifs sont réalisés, c’est à ce moment là qu’il faut penser à recruter.

Est-ce que j’ai conscience des coûts cachés ?

Recruter c’est l’une des plus importantes décisions  qu’une entreprise peut prendre. Mis à part les coûts évidents du salaire, des charges sociales et de l’espace de bureau, plusieurs autres coûts cachés rodent.

-Chaque prétendant au poste qui est appelé par l’entreprise est généralement interviewé par au moins 3 personnes, et ce sont généralement les membres de votre équipe les plus importants occupant des postes clés qui sont supposés accomplir ce travail. De ce fait, vous perdez des heures de production pendant cette interview.

– La nouvelle recrue va certainement être formée par l’un de vos meilleurs employés, cela implique que cette personne va dépenser un temps précieux loin de son corps de métier.

-Les gens veulent plus d’argent quand ils changent de postes, alors vous serez amené à payez les nouveaux employés plus que ceux déjà existants.

-Les nouvelles recrues mettent du temps pour êtres à 100% opérationnels. Entre-temps vous êtes amenés à les payer plein salaire jusqu’à ce qu’ils soient en pleine maitrise.

Est-ce que je dois recruter ou promouvoir ?

Les entreprises ont généralement deux types d’employés :

-Facturables : ceux qui génèrent directement des rentrées d’argent (ingénieurs, architectes).

-Frais généraux : ceux qui s’occupent des fonctions plus générales : comptables, ressources humaines, leadership.

Vous pouvez embaucher plusieurs employés facturables dès l’instant que vous avez de quoi les tenir occupés. L’équipe des frais généraux est tout aussi essentiel pour votre business mais rappelez vous : ils ne génèrent pas de revenu direct.

Regardez de prêt votre staff existant pour voir s’il y a besoin de sous-traiter quelques projets ou d’externaliser certaines fonctions.

Les avantages de promouvoir l’équipe actuelle :

-des coûts moins élevés de recrutement, incluant la création des annonces et le temps passé dans les interviews.

-moins de temps pour la formation.

– l’opportunité d’évolution pour le staff existant, augmente la loyauté envers l’entreprise.

-le staff existant est beaucoup plus familiarisé avec l’éthique et la culture de l’entreprise.

Que ferait Spiderman ?

Il y a deux sortes d’input pour prendre une pareille décision : d’une part les chiffres et d’autre part le 6ème sens de Spiderman. Parfois c’est même mieux de se fier à son instinct.

Une des écoles de pensées dit que si vous trouvez quelqu’un avec qui vous vous entendez parfaitement, en plus si cette personne peut générer du revenu, embaucher la ou le sans plus attendre.

Le turnover est l’un des coûts les plus élevés en entreprise, donc si vous recrutez pour des fondamentaux, des croyances ou  des compétences, vous êtes surement en train de gagner de l’argent.

Dans le but de créer une stratégie de recrutement efficace, il serait judicieux d’externaliser le calcul de paie auprès d’expert en la matière, chez SAMASYS nous accompagnons nous clients dans les tâches répétitives et chronophage de la gestion des resources humaines.

Quitter la version mobile